mardi 27 août 2013

Vive la Psy' !!

4h25 : premiere sonnerie de réveil que je m’empresse d’eteindre…5h00 : deuxieme sonnerie…5h10 : troisieme sonnerie…

5h45 : septième sonnerie , Mince je vais rater mon bus ! J’aimerais pouvoir prendre mon temps mais IMPOSSIBLE ! je file sous la douche , ablutions , priere , habit (je cherche pas 3h je mets ce qui me passe sous la main) je mets mon hijab facon mémé et je me transforme en Usain Bolt !

6h22 : Le bus decolle de l’arrêt , je réussie a l’attrapé ! je fixe mon hijab

6h45 : j’arrive à l’hopital , je check le service où je suis , service R. Je mets ma super blouse et  Je prends les transmissions , rien à signaler.

7h : Allez un p’tit café histoire de se reveiller un bon coup

7h30 : Après avoir ranger le linge propre , sortie les chariots c’est l’heure de réveiller mes charmants patients : 
« Bonjour, il est 7h30, ça va ? bien dormi ? Allez prenez votre douche faites votre lit. » et bien évidemment  la moitié des patients répondent  
«  je l’ai prise hier » Comment te dire ? une douche sa se prend tous les jours en fait.
Mme Machin nécessite une aide à la toilette , je toque , je me presente et la SURPRIIIISE
- Bonjour , je suis…bah Mme Machin qu’est-ce que vous faites sous le lit ? Allez venez je vais vous aidez 
- Non mais, faut prendre le marteau, ah oui , c’est vrai …( tout en « bricolant » son lit )
- Non, il faut se lever et je vais vous aidez pour la douche
-Mais ce n’est pas le soir ?
- Non , nous sommes le matin , je m’appelle Camélia je vais vous aidez
- Ah non je vous reconnais vous etes la fille de madame Fitzgerald (What ????? oO)
(je vous passe la scene non je ne suis pas elle , si vous l’êtes , non , si …)
Au bout d’une demi-heure je parviens à lui prendre sa douche l’habillé et l’accompagné aux traitements… Tout en insistant sur le fait que l’armoire est en fait un ordinateur que son père a créer et en tapant dans l’extincteur se trouvant dans le couloir et la poubelle.

8h 15 : « Les traitements , Messieurs Dames !! » Bon je dois avouer que le cliché de l’infirmiere derriere son chariot et les patients qui font la queue est vrai mais en moins sinistre bien sûr ! 

Bien evidement , je suis sollicité toute les deux minutes : « je peux avoir ci » , « je peux avoir ça »

8h30 : on peut allez au self , en general avant le petit dej’ quand tu dis bonjour tu n’as aucune réponse ou des « humm » mais apres le bon café ou chocolat un effet magique ce produit « Bonjour Camelia , comment ça va ? » aaaaaaahhhh …. *joie*

9h10 : Pause petit dejeuné , on se raconte les potins du week end , mais on bosse comme meme un peu , mise au point sur les patients , 2 sorties et 2 entrées , permissions pour lui , allez prendre l’argent à la recette pour Mr machin , Mme bidul , et Mr truc muche

9h30 : STAFF ( en gros reunion quotidienne avec les psychiatres les assistantes social les cadres et les infirmier et aide soignantes du service) on fait le point sur les patients et on prevoit les entretiens patient/psychiatre/infirmier

10h20 : j’assiste à l’entretien d’une nouvelle patiente qui est en chambre d’isolement, elle est persuadée d’etre enceinte et qu’elle va accoucher à 14h51, bien sûr … La patiente nous regarde tous un par un et nous scrute de haut en bas.

11h30 : Les entretiens sont tous finis on peut se poser histoire de faire les transmissions de ce qui a étais dit.

12h : « Les traitements, Messieurs Dames !! » c’est reparti pour un tour !

12h30 : l’heure du dejeuner , on echange et je reste dans le service pour donner à manger aux patients des chambres d’isolement , le premier a un regard assez ahurit , j’evite de le fixer , il engloutit son dejeuner … le deuxieme ne me calcul pas… et la troisieme , aaa la troisieme.. elle refuse son traitement, s’enerve , cris , commence à donner des coups dans les murs , « des hommes s’il vous plait » l’equipe renfort arrivée , l’infirmier prepare l’injection et difficile d’imaginer mais une jeune fille pesant environ 55 kg necessite pas moins de 3 hommes et une femme pour la maintenir !

13h15 : l’heure pour nous de manger, enfin , de boire … Et oui il n’y a rien a mangez a part de la confiture , un beurre et  2 -3 radis qui se battent en duel.

13h45 : l’heure pour moi de remballer mes affaire remettre mon hijab et de galerer avec les bus. 

  JOURNEE TERMINE EL HAMDOULILLAH !! 











samedi 24 août 2013

Hijabi et fiere !


Salam Aleykoum ,Bonjour , Hola , Hello, 

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès" 
[sourate 24 verset 31]

Sayait ! le cap est franchie pour ma part , el hamdoulillah , je suis désormais une Hijabi.
Certains diront mach'Allah , d'autres demanderont pourquoi ? 
Les raisons les voila :
Dans le Saint Coran il est stipulé que les femmes doivent " rabattent leur voile sur leurs poitrines" dans la sourate 24 et la sourate 33 verset 59 dit :

" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. "

Le voile nous permet de sauvegarder notre pudeur , et aussi de nous reconnaître plus facilement. C'est un commandement de Dieu ,il doit donc etre appliqué.


Mais je sais que c'est difficile surtout à l'epoque où on vit et dans la societé dans laquelle nous evoluons. Pour certains nous avons eue deux educations , la traditionnelle et religieuse à la maison, et l'occidental à l'exterieur.  
Ce qui fait qu'on se retrouve avec une generation qui ne mange pas de porc mais qui ne mange pas halal , ou encore qui fait le jeune du mois de ramadan mais ne pratique pas les autres mois de l'année. 
En aucun cas , je juge , seul Allah azzawajel peut juger . Je fais un constat , et j'ai moi aussi fait partie de cette generation (que Dieu me pardonne) , mais par la Grace d'Allah qui m'a accorder la Guidance , je m'en eloigne au fur et a mesure. 
Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions affronter la vérité , ce mettre des coups de pression , et s'entourer de gens qui te montre le bonne exemple :
" Dis moi qui tu frequentes , je te dirais qui tu es"
On se trouve des excuses, on dit vouloir devenir "parfaite" avant de pouvoir appliqués , mais en realité c'est en appliquant qu'on devient "parfaite" . 
J'ai pas envie de vous faire un sermon , ce n'est pas ma place et je ne suis certainement pas une référence , mais en tout cas a toutes mes soeurs fi Allah , j'espere qu'Allah soubhanallah wa ta'ala vous accordera la guidance vous facilitera dans votre repentir et vous accordera Sa Misericorde. 


Pour celle qui le porte je vous met en partage la video d'une soeur mach'Allah qui conseil sur comment mettre son hijab selon la forme de son visage ;) j’espère que sa vous plaira in cha Allah .









vendredi 9 août 2013

Le henna et ses vertues

Salam Aleikoum , Bonjour , Hello , Hola ,

Le Prophète, salli Allahou wa salam est rentré chez une femme mariée et lui a dit :
« Teints tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. » 
Rapporté dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed)


Le henné est un arbuste epineux dont les feuilles produisent des teintes rouges et jaunes.
Le principe est que l'on fait sécher les feuilles puis on les broient jusqu’à obtenir une poudre qui a une teinte un peu verdâtre (comme dans les boites que l'on achète).

Une fois qu'on a la poudre, on la melange avec de l'eau afin d'obtenir une pate. Certains y ajoute des ingredients pour raviver la couleur tel que le citron , le miel ,le thé ..

Le henna peut s'appliquer aussi bien sur les mains et pieds que sur les cheveux . 
Le prophète , salli Allahou wa salam , l'utilisait voici quelques hadiths y faisant référence :

Oum Salamah, qu’Allah l’agrée, raporte que :
« Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. »  Rapporté par At-Tirmidhi, al Bayhaqi .


Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, rapporte que Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, a dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes). » Rapporté par Boukhari.

‘Oubaid Ibn Juraij rapporte :
« […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...] »
Rapporté par Mouslim

Selon Abou Dharr qu'Allah l'agrée, Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, a dit :
« Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam. »
Rapporté par Abou Dawoud

TRADITIONNELLEMENT,  dans les pays d'afrique et d'asie , nous decorons nos mains et pied de henna lors de fete. Soit en faisant un rond dans le creux de la mains soit en faisant des motifs . 
( elle aurait due mettre des gants ! oO )
Aujourd'hui le henné est de plus en plus utilisé et des recherches montre ses bienfaits. 
Celles ci montre que le henné a des vertues fongicides ( tue les parasites ,les champignons ) et qu'il renforce le cuir chevelu et evite la chute de cheveux .
 Sans oublier qu'il apporte une brillance au cheveux que vous n’égalerais pas avec elseve ^^  
  

En revanche due a sa popularité certains font des mélanges pas très naturel qui peuvent être nocifs pour la peau et provoquer des réactions allergiques . Mefiez vous aussi du henné noir .





 Rien ne vaut le bon henna orange rouge .



mardi 6 août 2013

Bientot l'Aïd !!

Salam Aleikoum , Bonjour , Hello , Hola ,



C'est bientot l'aïd el fitr !!! 
Pour ceux et celles qui ne savent pas , l'aïd el fitr est la fete de la fin du jeûne du mois de Ramadan.  C'est l'occasion de se faire des cadeaux , de rendre visite a des amis , des retrouvailles , de charité , de faire plaisir aux gens et de faire des dons c'est la FETE quoi !!
Generalement , à cette occasion , nous faisons des patisserie que nous distribuons a nos voisins ,amis et famille.

Du coup je viens vous presentez 3 recettes que j'aime beaucoup : les boules de coco , les cornes de gazelles et les ghribia .  

Boules de Coco 

Ingrédients :

500g de farine
200g de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
1/2 verre d'huile
confiture au choix 
3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Noix de coco râpée

préparations :

Melangez les oeufs et le sucre . Incorporez l'huile , la farine et la levure , jusqu'a l'obtention d'une pate homogene.
Faites des petites boules , enfournez pendant environ 10minutes a 180°C.
Dans des petits ramequin, mettre la confiture avec la fleur d'oranger et dans un deuxieme la noix de coco.
Trempez ensuite vos boule dans la confiture/fleur d'oranger puis dans la noix de coco. 

Astuce* si vous les trouvez trop applatit vous pouvez les collés par deux en mettant de la confiture entre et en les trempant apres comme les autres boules .







Les Cornes de Gazelles 

Ingrédients :
Pâte ==> 250g de farine
               80 gr de beurre ramolli
               eau de fleur d’oranger (3 cuillère à soupe ) 
Garniture ==>  200g d'amandes en poudre
                        70 gr de sucre
                        4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger



Préparations :
Pâte :
Mélanger les ingrédients en ajoutant de l'eau si necessaire pour obtenir une pâte très souple.
Laissez poser 15 min
Garniture :
Mélanger tous les ingrédients à la main et former des petits boudins de 5 cm de long
La partie difficile 
Prendre une petite boule de pâte puis l’étaler
Découper un cercle à l’aide d’un emporte pièce ou verre
Déposer un boudin de farce
Donner une forme courbe pour obtenir une corne et couper tout autour pour enlever le surplus de pâte.
Cuire pendant 15 min à 180°C
Dés qu'elles sont cuites les roulés dans du sucre glace , ou dans du miel , avec des amandes .. selon les gouts

Les Ghribia



Ingrédients :
750g de farine
250g de beurre
250g de sucre
cannelle et fleur d'oranger 


Preparation :

Travaillez a la main le beurre pour le ramollir , incorporez le sucre et mélanger jusqu'a ce que ça blanchisse . Ajoutez la farine tamisé et quelques gouttes de fleur d'oranger .
Il faut que le tout forme une pâte ferme .
Former des boules et saupoudrez le dessus avec la cannelle.
Enfournez pendant environ 10minutes a 180°C.



J'espere que les recettes vous plairons , je vous souhaite a vous et à toute votre famille un Aïd Mabrouk ! Pleins de bonnes choses pour vous , profitez de votre famille et vos amis , et continuez d'adorer , de remercier , d'aimer , de prier Allah (azzawajel) . 
Saha aidkoum ;) 


lundi 5 août 2013

Recette Maacouda

Salam Aleikoum , Bonjour , Hello , Hola ,


Les maacouda est une recette algerienne , ce sont des galettes de pomme de terre aux epices . 

Mais on peut le faire en deux versions , la versions traditionnel , ou la version "americaine" , cela depend de l'accompagnement que vous voulez faire. 



La version traditionnel 

Ingrédients :
8-9 pommes de terres
quelques branches de persil
2 oeufs 
farine 
2 oignons
ail/sel/poivre/safran/curcuma/ras el hanout

Préparation :
Faire cuire les patates et faire revenir les oignons coupés en dés .
Une fois les patates cuites , les écrasées en faire une "purée"
Ajoutez les oignons , le persil et les epices
Mettre les œufs dans une petite assiette et la farine dans une autre.
Former des boulettes , aplatir , trempez la dans les oeufs puis trempez dans la farine et faire frire .


La version "américaine"


Ingrédients :
8-9 pommes de terres
farine
2 oeufs
chapelure 
ail/sel/poivre

Préparation :
Faire cuire les patates puis les écrasées afin de former une "purée"
Ajoutez les épices.
Mettre les œufs dans une petite assiette et la farine avec la chapelure dans une autre.
Former des boulettes , aplatir , trempez dans les œufs puis dans la farine et faire frire 

Petit plus : Si comme moi vous êtes fan du KIRI n’hésitez pas en ajoutez. Quand vous formez votre boulette, introduisez un morceau de fromage dedans ;)